

Oumarou Bambara - dit Mandela est musicien multi-instrumentiste virtuose, originaire du Burkina Faso, le pays des hommes intègres.
Oumarou Bambara est né et a grandi à Bolomakoté, quartier de Bobo-Dioulasso. Il se forme auprès des plus grands balafonistes, comme Mahama Konaté, le fondateur du groupe mythique Farafina, mondialement reconnu. Il est également initié au donso n’goni, harpe-luth de la confrérie des chasseurs (ancêtre du kamele n’goni). Oumarou Bambara est l’auteur de compositions originales et un arrangeur apprécié.
Ses grandes qualités musicales lui permettent de devenir spécialiste de nombreux instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest.
Installé en France depuis 1998, la curiosité, la créativité et la polyvalence d’Oumarou Bambara lui ouvrent les portes à de multiples collaborations artistiques : Jean-Philippe Rykiel, Mamady Keïta et Amadou et Mariam, ou avec Kery James lors de la cérémonie du Juste Debout 2013, au sein du collectif Compagnie Imperial, ou encore récemment au sein du Red Desert Orchestra de la pianiste Eve Risser, etc.

"De l'Afrobeat au reggae et du funk aux rythmes mandingues, KANKÉLE est une pure fusion débordante d'énergie et d'authenticité. Des rythmes à donner le tournis, festival de couleurs, de voix et de percussions jubilatoires, … Un gros bain de jouvence à l’africaine…"
Bala Groove / Kankélé
Le groupe Kankélé revient en 2025 avec un 2e album « Bala Groove », prévu courant 2025. Un projet instrumental et de chansons en langue bambara, soussou, wolof et espagnol aux sonorités folk, jazz, blues, funk et groove. Kankélé est créateur du style « Mandé ni Wassolo Bala Groove », sous l'impulsion du charismatique Oumarou Bambara – dit Mandela, auteur-compositeur, interprète, arrangeur et percussionniste multi-instrumentiste virtuose – originaire du Burkina Faso.
Le single “Awa Ni Sali” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 1er novembre 2024. “Kanou” est sorti le 3 janvier 2025. Le titre “Bala Groove” sortira le 21 février 2025.

